BuzzerBeater Forums

BB France > [EDF U21] France - Serbie

[EDF U21] France - Serbie

Set priority
Show messages by
This Post:
00
167436.1
Date: 12/27/2010 13:34:58
Overall Posts Rated:
158158
Bonjour à tous et bienvenue pour ce France-Serbie, match de la plus haute importance pour les deux équipes. En effet, une victoire les mettrait dans une position très favorable pour se qualifier en demi-finales des championnats d’Europe. On peut donc dire que ce match est en quelque sorte un quart de finale. Avant de parler de la tactique et des joueurs qui auront la chance de disputer la rencontre, quelques mots sur le jeune pays Serbe.

La Serbie, en forme longue la République de Serbie, en serbe latin Srbija et Republika Srbija, en serbe cyrillique Сpбија etРепублика Сpбија, est un État de l’Europe du Sud, qui fait partie des Balkans occidentaux et de l’Europe centrale ; son régime politique est de type démocratie parlementaire monocamérale. La Serbie est frontalière de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de laHongrie, de la Roumanie, de la Bulgarie, de la République de Macédoine, du Kosovo et du Monténégro. Sa capitale est Belgrade. Le 17 février 2008, le Kosovo, qui était jusqu’alors une province autonome au sein de la République de Serbie sous l'égide des Nations Unies avec sa résolution 1244, a déclaré unilatéralement son indépendance. Cette indépendance n’a pas été reconnue par Belgrade ; la communauté internationale, quant à elle, est très divisée sur la question. Le 22 décembre 2009, la Serbie effectue une demande d'adhésion formelle à l'Union européenne. Les Turcs ont fait la même chose, et nous les avons tout de même battu… la chance est donc de notre côté.

La tactique

Sans aucun doute un des plus gros casse-têtes depuis le début de mon mandat. Pour résumer, les Serbes sont en forme partout, ont une équipe au moins aussi forte que la notre, quand dans le même temps nos formes ne sont pas optimales pour nos principaux titulaires… Il faut donc attaquer au bon endroit. Les Serbes devraient a priori nous attendre en homme à homme suite à nos performances en attaque intérieure lors des précédentes rencontres. La forme de nos intérieurs étant plutôt basse, nous allons nous appuyer sur nos extérieurs pour enfoncer le clou. La forme des AS est un gros inconvénient, un arrière sera repositionné au poste d’AS pour compléter le tout. Je crains une attaque intérieure de leur part, mais nos AF et P ont une grosse DI… je préfère donc défendre en homme à homme, quitte à ce que notre AS prenne un peu l’eau. Une 2-3 me fait toujours peu à un tel niveau, car une AE adverse garantit la défaite, et sur une AI les vannes restent ouvertes à trois points. Nous aborderons bien sûr cette rencontre en normal.

La composition

Pas de surprises avec Rodolphe Fontaine en super forme comme meneur. Derrière, c’est là aussi un homme en forme, Damien Roger, qui sera présent.

A l’arrière… Benoit Colas. Son niveau de dribble et d’agilité, tout comme sa DE, me font penser qu’il est plus approprié à ce poste que Samba Badiana. Mickaël Derambure, déjà « awesome » pour son âge, et au maximum de sa forme, sera là en soutien.

Au poste d’AS titulaire, on retrouve donc Samba Badiana. En plus des raisons exposées précédemment, j’ai envie d’avoir un rebond solide. Avec 5 de niveaux de plus pour ce dernier par rapport à Colas, sa titularisation coule de source. Derrière, j’ai souhaité mettre un joueur équilibré dans les deux défenses, avec une forme correcte : Florian Da Costa retrouve une place dans le roster.

Au poste d’AF… Pierre Wagner reste indiscutable, malgré Sébastien Rollin qui progresse bien et l’aidera dans sa tâche.

En pivot, Patrice Caumont, proche de la perfection en défense, sera notre titulaire. Pierre Le Pors, auteur d’une grosse performance la semaine dernière, le suppléera.

Nos réservistes seront Anthony Dubois et Cédric Roy.

Bon match à tous et croisez très fort les doigts…

This Post:
00
167436.2 in reply to 167436.1
Date: 01/02/2011 05:39:35
Overall Posts Rated:
158158
Bonjour, vous l’attendiez tous (ou pas), voici le débriefing de France – Serbie, qui a vu nos Bleuets s’imposer avec une facilité surprenante, 93-68, contre une équipe qui était notre principale rivale pour la seconde place.

Le déroulement du match

Le début de match est accroché (8-7 pour la Serbie à 4 minutes), mais les Bleuets vont progressivement mettre la machine en route, notamment grâce à une belle impulsion collective (13-8, 7 minutes). Au final, la premier quart-temps est une formalité, 26-17, avec une marque très répartie (seul Samba Badiana pointe à 5 points).

Le second quart-temps va être lui aussi un exemple de régularité, avec un Benoit Colas qui sonne la charge de plus belle (14 points en 16 minutes à 6/12). Les Serbes souffrent, et trouvent rarement des solutions. Ceux-ci commettant de nombreuses fautes, Mickaël Derambure en fait les frais et est quitte pour ne pas profiter plus longtemps de sa belle rentrée. Le score est néanmoins de 59-33 à la mi-temps, pour un match qui semble déjà plié.

Et le troisième quart-temps est là aussi la suite logique du début de match. Au bout de 6 minutes, les Bleuets y mène 14-7, 73-40 au total ( ! ). Colas à 22 points montre toute l’étendue de son talent, bien aidé par le collectif français. Malgré une faible réaction d’orgueil Serbe, les Bleuets remporte 20-15 ce quart-temps, soit 79-48 avant la dernière ligne droite.

C’est donc l’occasion de faire tourner pour le coach français. Le 5 remplaçant tient la route, et ne perd que 9-7 en 6 minutes. La défense reste donc solide. Malgré une bonne répartition de la marque, les Bleuets finissent par céder 20-14, mais remportent le match 93-68.

Le bilan

Les points positifs :

- Notre quasi qualification pour les demi-finales. Il faudrait que nous perdions largement face à la Lituanie, et que dans le même temps la Serbie batte la République Tchèque pour nous passer devant.
- Notre performance défensive. En homme à homme, je pense que nous avons la meilleure équipe à ce niveau.
- Le collectif, avec une mention spéciale à Benoît Colas auteur de 22 points.

Les points négatifs :
- Notre banc qui parait un peu limite face à une équipe de plus gros calibre.
- La réussite parfois handicapante de nos intérieurs sur attaque extérieure.

A la semaine prochaine pour un match qualificatif contre la Lituanie, et une possible demi-finale !