Salut !
T'es prêt ? :p
Tout d'abord, les joueurs ne se fatiguent pas plus en tactique rapide. Il y a une seule tactique qui fatigue plus les joueurs, c'est le pressing tout-terrain.
Les joueurs se fatiguent au cours du match et il faut mieux une bonne endurance quelles que soient les tactiques.
C'est contre-intuitif mais la vitesse des tactiques, ce n'est pas jouer en marchant ou en courrant.
Dans une tactique rapide, l'équipe essayera de shooter vite, dès qu'elle trouvera une position, en prenant même des tirs difficiles.
Les possessions sont plus courtes et plus nombreuses pour les deux équipes.
Dans une tactique lente, l'équipe est plus patiente et cherche une bonne position avant de shooter. Un shoot qui serait pris en rapide ne l'est pas en lente et la possession continue jusqu'à ce que l'attaque trouve une position de shoot avec une probabilité de réussite plus élevée.
Les possessions sont plus longues et moins nombreuses.
Ca, c'est la théorie.
En plus pratique, pendant une possession, le moteur va calculer des probabilités de réussite au shoot pour chaque joueur en fonction de l'orientation et d'une façon très complexe qu'on ne va pas aborder :)
En inventant des chiffres, dans une attaque rapide, tu définis un taux de réussite au shoot à rechercher de 45%. Dans une attaque lente, de 55%.
Et en schématisant très grossièrement, le ballon tourne jusqu'à ce que le taux recherché soit atteint et que ça déclenche un shoot.
En lente, les taux pour déclencher le shoot sont plus difficiles à atteindre mais le shoot a de meilleures chances d'être réussi. Le pb, c'est que si l'attaque n'arrive pas à atteindre le taux fixé, elle finira par perdre la balle ou prendre des shoots à faible taux de réussite parce qu'il ne reste plus de temps. A cause de cela, il faut faire attention, une lente peut avoir des résultats catastrophiques. Il faut pouvoir se créer de bonnes positions de shoot donc soit suffisamment de passe et de gestion d'attaque pour pouvoir contourner la défense adverse, soit un joueur tellement supérieur à son défenseur qu'il se créera facilement des shoots à fort taux. Mais même comme ça, il faut que ses coéquipiers puissent lui faire des passes.
Le dribble sert pour toutes les attaques pour moi.
Il y a deux façons d'augmenter la qualité des positions de shoot, par le jeu de passe ou par la qualité individuelle (genre 1v1 quoi). Lente ou rapide, c'est pareil.
Il y a peut-être des raisons qui font que le dribble est un peu plus utilisé en LI et franchement, je ne suis pas sûr... heu... j'en sais rien même...mais selon moi, ça ne doit pas être la façon de choisir entre LI ou LP.
Ce qui est plus simple à observer, c'est que c'est surtout la passe qui permet de se créer des shoots à taux de réussite haut et pour une Low Post qui fonctionne, il faut mieux suffisamment de passe.
Le mieux est de faire des tests. En fonction des équilibres de caracs dans l'équipe, la répartition des shoots peut être différente et ce n'est pas toujours simple à deviner.