Nous sommes venus, nous avons vu, nous avons perdu.
(32383)Ce match face à la Chine était l’occasion idéale pour nous situer dans la hiérarchie. Force est de constater que les chinois sont toujours au-dessus.
Nos formes étaient idéales pour les affronter frontalement mais ca n’a pas suffi. Il m’a été posé la question du pourquoi LI alors que nous n’avions rien à perdre.
Déjà je ne partais pas battu d’avance. Nous étions en forme, c’était la meilleure option pour envisager de les battre avec les joueurs que nous avions à disposition. Et ca nous a permis de nous jauger.
Ensuite, mettre en place une tactique un peu exotique était beaucoup trop risqué. N’oublions pas que nous avons aussi le PA à gérer. Je pense que le LI était la tactique la plus adaptée pour limiter au maximum l’écart, même avec leur PAM juste. Quelques points de PA pourront avoir leur importance dans les prochaines semaines.
Certes, je reconnais que c’est pas très funky mais je pense qu'il faut rester pragmatique.
Nous n’avons néanmoins pas à rougir de cette défaite. Nous avons navigué à 10 points de retard quasiment toute la rencontre, et dès que nous revenions à -7 ou -8, les chinois nous enfonçaient pour nous remettre tout de suite à -12. Ils ont vraiment donné comme l’impression de contrôler le match en nous maintenant à distance respectable.
La fin du QT 3 est d’ailleurs assez symbolique. Alors que nous étions revenus à -7 à 1’30 de la fin du quart, on prend un violent 0-6 (dont un buzzerbeater après RO sur LF) qui nous renvoie dans les cordes et nous ôte tout espoir pour la dernière période.
Nous avons été détruits au rebond. Je pense que sur ce match nous avons manqué d’homogénéité sur ce secteur. Les formes de la semaine nous ont obligés à aligner des extérieurs sans trop de rebond. Leurs extés en avaient plus, ajouté au fait que leur AF est un monstre rebondeur, ca nous a été fatal. Je pense que ca confirme l’importance de toutes les secondaires et nous allons continuer à travailler dans ce sens.
Nous ne sommes pas très loin de la Chine. Il n’y a pas un gouffre entre eux et nous, surtout en se basant sur le fait qu’ils avaient probablement un léger avantage de TS. Mais ils ont ces petits détails sur les profils qui font qu’ils sont la meilleure équipe du monde actuellement.
Nous ne serons probablement pas champions du monde. Faudrait un sacré concours de circonstances. Mais nous allons continuer à travailler pour combler cet écart. La jeune génération qui frappe à la porte de l’EdF est très prometteuse et travaille dans la bonne direction. De quoi être très optimiste.
Enfin, pour conclure ce debrief, je pense que vous avez remarqué la première sélection de
Kader Al Nowaihi. Ce joueur magnifiquement formé par Kevincecarter avait typiquement le profil adéquat pour l’affrontement frontal face à la Chine. Difficile de juger sa prestation tellement il a peu joué, mais je suis convaincu qu’il pourra nous apporter une contribution efficace en cours de saison. Sa forme est très bien gérée chez King of Monoi.
Comme
Karl Le Pennec, nous pouvons regretter son manque de potentiel.
La semaine prochaine, nous défierons les USA. C'est une équipe très proche de la Chine. Un autre grand défi en perspective pour nos bleus!
Last edited by philoumiha at 2/24/2015 3:59:54 AM