BuzzerBeater Forums

BB France > Débat sur l'élection du séléctionneur National

Débat sur l'élection du séléctionneur National (thread closed)

Set priority
Show messages by
This Post:
00
29023.6 in reply to 29023.2
Date: 5/8/2008 4:10:51 PM
Overall Posts Rated:
280280
Questions destinées à Jabby et Narcisse (les 2 candidats actuels) :

=> Vous parlez chacun de noyau dur de la sélection à conserver. De quels joueurs s'agit il précisément ? Jabby parle de Lafargue Tesson et Mathiot. Il ne s'agit que de Pivots, cela veut-il dire qu'il n'y aura pas de changement au coeur de la raquette ?


Bonjour Vividus,

Merci de ta question.

Dans l'idéal je te répondrais grossièrement qu'il ne serait pas logique de se passer de certains incontournables : Tesson / Lafargue / Gosselin / Gomis.
Cependant je ne dispose pas des caractéristiques exactes de joueurs actuellement sélectionnés ni même des futurs stars de 19 ans voir certains 20 ans délaissés.
Il suffit d'une blessure pour qu'un joueur en profite et trouve vite sa place.

J'envisage des changements, en fonction des tactiques, ma préférence va clairement à la complémentarité.
Pourquoi ? Car à haut niveau, les matchs se jouent à pas grand choses.

Zisvan a du composer avec la première génération de joueurs, beaucoup d'entraineurs, c'est d'autant plus flagrant sur les pivots que leurs salaires montent vitent. Il n'a donc pas forcément eu trop le choix, chose que nous allons avoir ici, tant l'éventail de joueurs est grand.
Je délaisserais donc sans trop d'hésitations un joueur ayant mono/duo caractéristique élevésau profit d'un joueur peut-être moins bon sur le papier, mais clairement plus complet.

Quel est l'intérêt pour une équipe d'avoir un Matthiot bis ou d'avoir 4 joueurs aux profils similaires. Cela nous limite trop au niveau des options tactiques et nous a rendu bien trop prévisible.

=> Comment comptez vous renouveler l'effectif ? En intégrant des joueurs de 19-20 ans prometteurs ? Ou comptez vous intégrer des rookies de la dernière draft, disposant de gros potentiel ?


J'ai plus ou moins répondu à ta question un peu avant, effectivement des 19-20 ans me semblent bien envisageable. Malgrès tout n'oubliont pas que nous somme dans une catégorie A avec des joueurs de tout âges et d'experience.
Séléctionner des joueurs de 18 ans ne serait pas convenable, tant que nous n'avons pas l'assurance de l'efficacité de leur formation, encore une fois il ne s'agit pas d'une catégorie U21 et l'expérience est un facteur encore trop aléatoire pour lui prêter attention.

J'espère avoir répondu à tes questions :)

This Post:
00
29023.7 in reply to 29023.6
Date: 5/8/2008 4:15:53 PM
Overall Posts Rated:
280280
Question destinée à Narcisse :

=> Tu parles de ta tolérence envers les Farms Teams. Penses tu que nous seront contraints d'utiliser a terme des farms teams pour subevenir aux salaires de nos internationaux ? Ne penses tu pas que placer des internationaux dans des farms teams est contradictoire avec ta volonté d'impliquer la communautée ?


A termes je ne pense pas que nous soyons obligés d'utiliser ce type de procéder.
J'ai connu ce procédé de part le bouche à oreille très tardivement sur Hattrick, à l'époque où j'y jouais ( saison 22 environ ) cela n'existait pas.

Tolérer ne signifie pas privilégier. Biensur si je n'ai aucune autre option disponible, je saisirais l'occasion, mais le but d'impliquer la communautée est d'ancitiper sur une vente, et d'éviter ce genre de mésaventures.

C'est donc un double objectif : Impliquer la communautée pour que ses derniers puissent s'assurer les services d'un joueur de l'EDF, et éviter l'expansion des Farms Teams.

Encore une fois, pour Gosselin, tu le sais tout comme moi, nous sommes passés tout près de l'avoir, et la réaction de la communautée lorsque la question du rachat s'est posée nous montre bien qu'elle est déja impliquée.
Zisvan sur le coup à assurer l'essentiel en étant sur que sa formation soit poursuivie.

From: zisvan
This Post:
00
29023.8 in reply to 29023.7
Date: 5/8/2008 5:22:18 PM
Overall Posts Rated:
1616
Voici les questions du joueur zisvan.

Questions à tous les candidats:
-> Pensez-vous être meilleur que le précédent sélectionneur?

-> Qu'auriez-vous fait à la place du précédent sélectionneur national au niveau choix de l'effectif? Qu'aurait-il fallu changer (s'il fallait changer quelque chose)?

-> Quel serait votre effectif de base au début du Championnat d'Europe (nombre de joueurs par postes, suivant vos tactiques préférées bien entendu) et votre cinq majeur (avec les noms des joueurs alignés, et pourquoi ces joueurs là)?

-> Votre effectif de base au début d'une phase de Championnat du Monde (nombre de joueurs par poste, toujours suivant vos tactiques)?

Et on termine par la vraie question, celles d'avant c'est vraiment pas du lourd ...
-> Qu'auriez-vous fait à la suite de la qualification pour le Top 8 (2ème tour) du Championnat du Monde (planification des matchs avec petite tactique après étude de l'adversaire)?

Vous êtes pas obligés de répondre à tout, mais ça peut faire tâche de pas répondre au coach de l'équipe que vous voulez diriger [^^]

Voili voilou, si vos réponses me plaisent pas, je me représente [:p]

En tout cas bon courage à tous, que le plus apte gagne.

From: Narcisse

This Post:
00
29023.9 in reply to 29023.8
Date: 5/9/2008 3:00:59 AM
Overall Posts Rated:
280280
Ah nan pas lui :o

-> Pensez-vous être meilleur que le précédent sélectionneur?


Il serait déplacé de dire qu'on est meilleur que quelqu'un alors que l'on a pas encore eût les reines de l' équipe en main. Ton mandat a été très bon mais je veux que le mien soit encore meilleur, c'est tout :)

Après techniquement parlant, j'suis pas ( encore ) en Pro A mais rassure toi que dans quelques saisons je risque de venir te mettre quelques bonnes fessées. D'ailleurs je compte sur Cergy pour gagner le prochain championnat ;p

-> Qu'auriez-vous fait à la place du précédent sélectionneur national au niveau choix de l'effectif? Qu'aurait-il fallu changer (s'il fallait changer quelque chose)?


A vrai dire j'aurais pensé a prendre des joueurs aux profils différents.
Comme je l'ai expliqué un peu auparavant, avoir 3-4 joueurs aux profils similaires, c'est pratique en cas de blessures/variations de forme mais ca empêche de varier les tactiques, de surprendre son adversaire.
C'est surtout à ce niveau là, un choix difficile aurait été a faire mais il aurait été fait, n'en déplaise aux managers :)
Je serais surement passé à 18 joueurs à l'image de l'Italie ou de l'Espagne à qui cela a plutot bien réussi.

Premièrement en signe de remerciements aux entraîneurs et secundo pour varier les compositions et pallier aux blessures.

-> Votre effectif de base au début d'une phase de Championnat du Monde (nombre de joueurs par poste, toujours suivant vos tactiques)?


Il est vrai que 14 joueurs semble être le standard, malgrès tout si on nous autorise à avoir 18 joueurs, alors pourquoi pas.
Certainement que j'aurais eu un effectif de 14 pour les championnats d'europe et 18 pour la World Cup.

Sans savoir si certains peuvent jouer la carte de la polyvalence je serais passé sur un modèle type en début de championnat :

3 Meneurs / 2 Arrières / 3 Ailiers shooteurs / 3 Ailier fort et 3 Pivots.

Pour ajouter par la suite ( dans la mesure du possible )

2 Arrières / 1 Pivot et 1 Ailier Fort supplémentaire.

-> Qu'auriez-vous fait à la suite de la qualification pour le Top 8 (2ème tour) du Championnat du Monde (planification des matchs avec petite tactique après étude de l'adversaire)?


Il est un peu trop facile de dire ce que l'on aurait fait après coup, sachant que sur le moment, on ne peut pas s'imaginer quelles tactiques et surtout attitudes vont être employés par les coachs adverse.

Meme si mon jugement rique d'être altéré par le fait que le match a déja eu lieu J'aurais - je pense - imaginé les choses comme cela :

Contre le Nigéria :

Jouer en PIC car le nigeria même si son séléctionneur est un excellent tacticien dispose d'un effectif très réduit. Je parle en connaissance de causes pour avoir eu deux joueurs internationaux du pays lol
L'homme à homme a été certainement la meilleure solution, tandis qu'en attaque, étant donné qu'il n'a jamais laché sa 2-3 et que sa défense extérieur n'est pas si impressionnante, je serais parti sur un run and gun.

En tout logique ca aurait du passer comme ca avec un avantage, celui du pic.
Mais apparemment tu as picsé également, donc là rien a redire.

Contre l'argentine

Il y avait fort a parier que l'argentine joue son va-tout sur cette rencontre.
Malgrès tout en jouant deux MOTS consécutif, nous aurions saboté la derniere phase. J'aurais par conséquent opté pour une attitude normal.

L'homme a homme de nouveau m'a semblé aproprié, mais en attaque, devant la persistance de l'adversaire a toujours jouer en 2-3 j'aurais également donné une orientation extérieur a la rencontre. Probablement en motion voir peut être run & gun.


Contre l' Allemagne

Là j'aurais jouer ma dernière carte pour la qualification en jouant MOTS.
Il été difficile de jouer autrement qu'en 3-2 sinon le rebond nous aurait été défavorable. Le push the ball toujours optimal.

Contre l'Espagne

Match à Picser avant les finales.




Last edited by Narcisse at 5/9/2008 3:55:14 AM

From: kuki7
This Post:
00
29023.10 in reply to 29023.9
Date: 5/9/2008 3:33:11 AM
Overall Posts Rated:
00
bonjour les candidats, petite question générale sur un le poste d'AS et ensuite plus spécifique à un joueur

il semblerait que le poste d'AS n'ait pas été du même niveau que les postes intérieurs en EdF et qu'on y ait pas trouvé la perle rare
qu'attendez-vous de ce poste et quel type de joueur voudriez vous y mettre (selon la tactique utilisée) ?

2ème question, je suis le proprio de Chatelain dont voici les carac pour faire un exemple d'AS :
Jump shot: prolifique Portée shoot: moyen
Def. extérieure: respectable Agilité: inepte
Dribble: fort Passe: respectable
Shoot intérieur: inepte Déf. intérieure: médiocre
Rebond: respectable Contre: moyen
Endurance: médiocre Lancer franc: médiocre


zisvan m'avait orienté sur un entrainement JS/portée/def ext
qu'en pensez-vous ? sachant que j'ai drafté un arrière de 18 ans intéressant, leur deux entrainements peuvent-ils etre compatibles ?

From: Narcisse

This Post:
00
29023.11 in reply to 29023.10
Date: 5/9/2008 3:50:38 AM
Overall Posts Rated:
280280
il semblerait que le poste d'AS n'ait pas été du même niveau que les postes intérieurs en EdF et qu'on y ait pas trouvé la perle rare
qu'attendez-vous de ce poste et quel type de joueur voudriez vous y mettre (selon la tactique utilisée) ?


Pour te rassurer ( ou pas ) je te répondrais que cette pénurie d'AS n'est pas exclusive à la France. C'est un poste très compliqué à entrainer et par conséquent, beaucoup de Nations sont victimes d'un manque de joueur a ces postes.

L'as pourtant est un joueur décisif. En comparaison, avec mon club, c'est mon AS (2450930) qui me fait gagner les play-offs en inscrivant 26pts puis 39 pts lors des finales.

J'attend d'un AS une grande polyvalence, qu'il soit capable d'être ce 3e homme pour une 2-3 , capable de défendre sur une individuelle, d'aller prendre des rebonds et/ou shooter à l'intérieur.
Voilà pourquoi je privilégie ce type de stats.
Pour info, voilà les stats de mon AS :

Jump shot: compétent Portée shoot: fort
Def. extérieure: fort Agilité: inepte
Dribble: médiocre Passe: horrible
Shoot intérieur: moyen Déf. intérieure: respectable
Rebond: moyen Contre: inepte
Endurance: respectable Lancer franc: horrible

Comme tu peux le voir, son maniement de ballon est limite, il est moins complet à l'intérieur qu'un AF, mais plus complet à l'intérieur qu'un Arrière. C'est à mon sens, ce type de joueurs nécessaire, pouvant s'adapter à toutes les tactiques.


2ème question, je suis le proprio de Chatelain dont voici les carac pour faire un exemple d'AS :


Pour chatelain son manque de déf. intérieur lui fait légerement défaut, mais en France, le secteur intérieur est suffisamment fournit pour ne pas employer la 2-3.
Il est à mon sens, très complet, et dispose de tout les atouts nécessaire pour en faire un joueur indispensable.

L'orientation que t'as suggéré zisvan et la même que celle que je t'aurais proposé.
Pour l'arrière, les entrainements ne sont pas incompatibles.
Il s'agira pour toi de faire jouer chatelain le plus possible au poste d'arrière, en mettant ton arrière de 18 ans en remplaçant ( ou a la mène ), et d'entrainer M/AR en Jumpshot.
C'est un peu ce que je fait avec mon équipe également, meme si mon AS ne joue qu'en AR lors des amicaux car il commence a se faire vieux...



Last edited by Narcisse at 5/9/2008 3:52:52 AM

From: santo55

This Post:
00
29023.12 in reply to 29023.8
Date: 5/9/2008 5:25:16 AM
Overall Posts Rated:
11
-> Pensez-vous être meilleur que le précédent sélectionneur?

Nous sommes différents, je ne me permettrais pas de juger :)
On verra bien cette saison en Pro A .
je te retourne la question. te crois tu meilleur que tes potentiels successeurs?



-> Quel serait votre effectif de base au début du Championnat d'Europe (nombre de joueurs par postes, suivant vos tactiques préférées bien entendu) et votre cinq majeur (avec les noms des joueurs alignés, et pourquoi ces joueurs là)?


14 joueurs pour pouvoir intégrer des nouveaux en cours de route.
5/6 intérieurs. 5/6 extérieurs. 2/3 potentiels AS.
Je veux qu'ont puisse attaquer extérieur/intérieur.


Le 5 majeurs?
Je ne connais pas les caracs de tous les joueurs.
J'ai bien aimé ta compo contre l'espagne, faire jouer barre en tant qu'arrière excellente idée.


-> Votre effectif de base au début d'une phase de Championnat du Monde (nombre de joueurs par poste, toujours suivant vos tactiques)?

16 joueurs, normalement l'effectif sera roder, donc moins de joueur pourront rentrer.
6-7 extérieur - 6-7 intérieur - 3-4 potentiel AS
toujours le même objetif : pouvoir joué extérieur/intérieur.



Qu'auriez-vous fait à la suite de la qualification pour le Top 8 (2ème tour) du Championnat du Monde


A ta place, au niveau de l'enthousiasme je t'aurai copié.
J'aurai surement essayer une tactique extérieur face au Nigéria. Une tactique avec 3 arriéres histoire de monter notre attaque extérieur. Si on sort un fort en attaque ext, je doute que des équipes comme l'Argentine ou l'Allemagne aurai osé jouer en 2-3.




Last edited by santo55 at 5/9/2008 7:00:33 AM

From: zisvan

This Post:
00
29023.13 in reply to 29023.12
Date: 5/9/2008 6:56:03 AM
Overall Posts Rated:
1616
je te retourne la question. te crois tu meilleur que tes potentiels successeurs?

Je ne suis pas candidat donc n'essaie pas de détourner l'attention en posant des questions [^^]

On va dire que je pense que comme toujours, certains se lancent à la va-vite [;)]

From: Voban

This Post:
00
29023.14 in reply to 29023.10
Date: 5/9/2008 7:16:04 AM
Overall Posts Rated:
22
Bonjour à tous !
Je suis le dernier venu dans la campagne. Un petit face aux gros que sont narcisse et les autres.

il semblerait que le poste d'AS n'ait pas été du même niveau que les postes intérieurs en EdF et qu'on y ait pas trouvé la perle rare
qu'attendez-vous de ce poste et quel type de joueur voudriez vous y mettre (selon la tactique utilisée) ?
Au sujet des AS je pense que c'est un poste qui nécessite un joueur très complet mais pas obligatoirement avec des caractéristiques très hautes.

Les règles sont très claires à ce sujet :
D'un point de vue défensif il participe autant à la défense extérieure qu'à la défense intérieure sur les notes de match. Il en va de même pour l'attaque.

C'est pourquoi je suis pour la sélection de 3 profil très distincts :
Un joueur très équilibré donc qui serait utilisé comme titulaire, doublé par 2 joueurs : l'un à forte caractéristiques extérieures et l'autre intérieures. Ceci dans le but d'appuyer une tactique qui s'adapte aux forces et faiblesses de l'adversaire.

Ci ces 2 derniers sont à peu près remarqués sur la scène nationale, la recherche reste à faire quand au profil "équilibré". Tout reste donc ouvert à ce poste.


2ème question, je suis le proprio de Chatelain dont voici les carac pour faire un exemple d'AS :
Jump shot: prolifique Portée shoot: moyen
Def. extérieure: respectable Agilité: inepte
Dribble: fort Passe: respectable
Shoot intérieur: inepte Déf. intérieure: médiocre
Rebond: respectable Contre: moyen
Endurance: médiocre Lancer franc: médiocre


zisvan m'avait orienté sur un entrainement JS/portée/def ext
qu'en pensez-vous ? sachant que j'ai drafté un arrière de 18 ans intéressant, leur deux entrainements peuvent-ils etre compatibles ?

C'est profil qui me semble très intéressant pour un AS orienté vers l'extérieur.
Il me semble que Zivsan a particulièrement raison de t'encourager à continuer de le former ainsi.

Pour la sélection, il me semble nécessaire de n'entrainer qu'un seul poste pour le faire progresser + rapidement. Si tu veux poursuivre la progression de Chatelain et de ton nouvel arrière, peu être peut tu les faire jouer tout les deux au même poste?


From: Voban

This Post:
00
29023.15 in reply to 29023.8
Date: 5/9/2008 7:32:55 AM
Overall Posts Rated:
22
-> Pensez-vous être meilleur que le précédent sélectionneur?

Sans faire de langue de bois il ne m'appartient pas d'en juger.

-> Qu'auriez-vous fait à la place du précédent sélectionneur national au niveau choix de l'effectif? Qu'aurait-il fallu changer (s'il fallait changer quelque chose)?
Encourager les managers à former de bons extérieurs à des compétences intérieures. Les convaincre qu'un bon AS est un joueur avant tout très complet. Mais j'ai bien conscience qu'il est très difficile de les convaincre à abandonner leur progression extérieures. C'est bien dommage. L'équilibre d'une l'équipe passe par cela.

-> Quel serait votre effectif de base au début du Championnat d'Europe (nombre de joueurs par postes, suivant vos tactiques préférées bien entendu) et votre cinq majeur (avec les noms des joueurs alignés, et pourquoi ces joueurs là)?

Je refuse de donner des noms pour le moment. Cela ressemblerait à de la corruption. De plus j'aimerai remettre les choses à plat.

-> Votre effectif de base au début d'une phase de Championnat du Monde (nombre de joueurs par poste, toujours suivant vos tactiques)?

La tactique a adopter n'est ni plus ni moins celle qui s'adaptera le mieux à l'adversaire.... C'est pour cela que j'insiste sur les profils divers des AS qui feront pencher la balance. 16 joueurs me semble bien :
-3 meneurs
-3 arrières
-4 AS (2 profils équilibrés + 1 plus extérieurs + 1 très interieurs)
-3 AF
-3 Pivot

-> Qu'auriez-vous fait à la suite de la qualification pour le Top 8 (2ème tour) du Championnat du Monde (planification des matchs avec petite tactique après étude de l'adversaire)?
Sans vouloir fuir la question je préfère regarder devant. D'autant que tu me semble avoir tiré quelques conclusions de cette expérience et que nous gagnerons plus de temps à les connaitre. ^^




From: Mirouf
This Post:
00
29023.16 in reply to 29023.14
Date: 5/9/2008 7:33:31 AM
Overall Posts Rated:
8383
@ tous les candidats :

Bonjour, je suis le proprio d'Hervé Lafargue.

Voici ces caractéristiques :

Hervé Lafargue (380658)

Jump shot: inepte Portée shoot: pitoyable
Def. extérieure: respectable Agilité: atroce
Dribble: respectable Passe: atroce
Shoot intérieur: énorme Déf. intérieure: sensationnel
Rebond: énorme ↑ Contre: respectable
Endurance: inepte Lancer franc: moyen

Experience: pitoyable

Durant son mandat, zisvan l'a plusieurs fois utilisé en tant qu'ailier fort.

Lors de la prochaine saison j'hésite sérieusement à l'entrainer en JS, defense extérieur, et peut être un peu de dribble.

Est ce que dans votre vision de l'équipe de france ce type de joueur pourrait avoir sa place ?

Advertisement