J’ai souvent répété que les premiers matches pouvaient s’avérer être de vrais pièges. Je pense que notre entrée face à la Lituanie en est un bon exemple. Le score est assez serré alors que quand on regarde les notes d’équipe et de confrontation, on est plus sur une configuration d’éclatage en règle.
(32381)Je craignais surtout qu’ils mettent plus d’effort que nous. Quand j’ai vu les tactiques dès le début du match, j’étais vraiment confiant concernant nos chances de victoire. Le match a été néanmoins serré mais nous avons très bien géré, en comptant jusqu’à 15 points d’avance lors du dernier quart-temps.
Ce match a été une boucherie d’AF. Le lituanien Sasys a désintégré notre défense. Mais nous avons eu du répondant sur le poste, avec un sublime 10/10 du capitaine
Arthur Bidois et un quasi perfect de
Gilles Verrier quand il était en position d'AF.
Nous avons souffert aux rebonds, le coach lituanien ayant aligné de gros rebondeurs pour verrouiller ce secteur. Rien d’inquiétant. Cette statistique nous sera moins défavorable la semaine prochaine.
Une des grandes satisfactions est nos 33 passes décisives réparties sur tous les postes. L’option homogénéité des niveaux de Passe sur l’ensemble de l’équipe porte ses fruits depuis le début de saison.
Vous avez pu constater le retour en sélection du grand
Nordine Ben Barek. Le joueur superbement pré-forme par Paulo et terminé par Tom3714 nous apportait, outre son profil très adapté au jeu mis en place, son expérience internationale (désormais 65 sélections). Malgré une performance un peu neutre hier, je suis convaincu que son apport ira crescendo pendant la saison, bien géré comme il est en Slovaquie.
Au final, nous avons obtenu un succès bien construit, avons évité le piège et commençons la compétition de la plus belle des manières. Nous avons pu également tirer quelques enseignements précieux, notamment sur les rotations de joueurs.
Les autres matches du groupe ont vu la victoire tranquille de la Chine face aux américains.
(32379) Nous serons opposés aux chinois dès la semaine prochaine, et quand on voit les notes qu’ils sortent dès la première journée, nous aurons besoin de joueurs en excellente forme pour ne pas prendre une dérouillée.
De son coté, la Finlande a fait la différence dans le 4ème quart-temps pour logiquement s’imposer avec un peu de marge face à l’Egypte.
(32380)Lors de la prochaine journée, nous affronterons donc la Chine. Dans le même temps, la Finlande sera opposée à la Lituanie alors que les USA affronteront l’Egypte.