Salut à tous,
C'est avec une certaine émotion que j'entame la rédaction de ce dernier speech en tant que sélectionneur de l'Equipe de France.
C'est une effet une longue et intense période qui s'achève pour moi. Une période entamée en début de saison 29, il y a deja 18 mois.
Il est difficile de dresser un bilan synthétique en quelques lignes. Je vais essayer d'aller à l'essentiel.
D'abord en remerciant tous ceux qui ont eu un rôle, même minime, dans l'évolution de l'EdF au cours de ces dernières saisons. Ca m'a permis d'avoir de nombreux échanges très instructifs, et c'est grâce à ces échanges que nous avons pu avancer.
En premier lieu, il y a bien évidemment tous les managers qui ont fait de gros efforts pour l'entrainement. Ce sont eux la clé de la réussite, et ils ont parfaitement rempli leur part de contrat (à quelques exceptions près que je ne citerai pas :p)
Je pense, modestement, qu'il y a eu un certain engouement pour l'entrainement dans une optique NT. J'espère qu'il ne faiblira pas et que le prochain sélectionneur saura maintenir cette flamme.
En deuxième lieu, je souhaite remercier tous ceux qui m'ont accompagné au plus près lors de la préparation des matches. Tous ont apporté une petite part à la réflexion. Au final, en 6 saisons, ils sont assez nombreux à m'avoir cotoyé. J'ai régulièrement bouleversé l'organigramme, à chaque fois dans le but de tirer le meilleur de l'EdF. Certains de mes choix n'ont pas été compris, mais ca faisait partie du jeu, je suppose. Mention spéciale à CaptainTeemo (my bro) et Phislammajamma qui ont été très précieux dans l'analyse ces dernières semaines, alors que le temps commençait à me manquer.
En troisième lieu, je souhaite saluer tous les supporteurs de l'EdF. Ceux qui glissaient un petit mot d'encouragement en passant, m'envoyaient un p'tit bbmail de soutien...etc... C'est aussi une manière de s'impliquer qui est très importante. Et qui est motivante.
Je ne cite volontairement personne. Les listes seraient très longues et j'aurais peur d'oublier quelqu'un. Chacun se reconnaitra, je pense, dans ces quelques lignes. Certaines personnes ont plus impacté que d'autres ces 6 saisons, mais ils savent déjà toute la reconnaissance que j'ai pour eux.
Enfin, pour terminer ce chapitre, je souhaite saluer quelques-uns de mes adversaires, des managers extras avec qui j'aurai eu le plaisir et l'honneur de batailler. De grands managers, avec de grandes équipes, sur lesquelles nous aurons buté jusqu'au bout. Nous sommes souvent tombés face à des équipes de très grande qualité. Je vais en citer quelques-uns cette fois, le finlandais Hene10, le slovaque Zajino, le serbe Ivko et enfin l'espagnol LeYeNdiNhA, qui restera celui qui m'a mis à la retraite. Merci les gars, je suis admiratif de vos parcours respectifs et très heureux d'avoir pu vous cotoyer.
Je ne vais pas trop rentrer dans des détails techniques sur les raisons de l'échec. C'est probablement une combinaison de pleins de petits détails qui font que nous avons échoué. Les profils, les blessures malvenues, les mauvais choix de PAM/tactique, l'aléatoire, j'en passe...
Je reste néanmoins convaincu que l'avenir passe par les profils complets (sans négliger les primaires afin de leur donner leur spécificité du poste). Quand je vois passer sur la TL des intérieurs avec 13+ mini en DE/PA, je me dis que certes, nous devons travailler sur la répartition des primaires pour avoir des profils un peu plus variés et solides, mais je reste convaincu qu'il faut être beaucoup plus exigeant sur les secondaires. C'est ma théorie depuis le départ, et malgré le manque de résultats, je n'ai pas changé d'optique (n'ayant pas eu non plus les profils optimaux, notamment à l'intérieur)