Merci pour ton intervention. J'ai eu un peu peur en lisant la 1ère phrase mais finalement l’ensemble est plutot flatteur pour moi.

Je le vois bien avec Rodriguez, former un jouer de A à Z c'est quand même la plupart du temps sacrifier les résultats sportifs, donc l’intérêt, donc l'amusement.
Oui, c'est du sacrifice sportif. Je l'ai toujours dit. Et je le répète à tous les managers qui me contactent, ils en ont bien conscience. Certains sont lassés par le coté sportif et prennent du plaisir dans la formation. Je pense qu'il y a plusieurs facons de prendre du plaisir à ce jeu, et entrainer un gros prospect en fait partie. Ce n'est pas très chronophage, et ca convient très bien à certains managers que ca amuse et qui ne veulent pas s'investir (par manque de temps ou d'envie) sur les autres aspects du jeu.
Je trouve déjà qu'on tourne bien en rond avec les sélectionneurs, la c'est simplement mettre en place une DTN qui aura définitivement la main mise sur les élections et la formation et décidera dès la "naissance" d"un joueur s'il aura une chance un jour en EDF...
Je ne suis pas d'accord avec ce paragraphe. Ce n'est pas une DTN au sens propre du terme. Personne ne désignera et n'imposera de candidat. L'idée est de donner un outil au sélectionneur, quelqu'il soit. Je ne pense pas qu'il y aura de guerre des chefs ou quoique ce soit. En général, les candidats ne se bousculent pas au portillon. Le job de sélectionneur est quand même contraignant.
Alors oui, y'aura un peu de main mise sur la formation, forcément, meme si je n'aime pas vraiment le terme. Mais l'objectif est d'offrir au sélectionneur une palette de joueurs aux profils variés. En optimisant les formations.
Mais ca ne veut pas dire qu'un joueur qui sera entrainé dans son coin n'aura aucune chance en EdF. Le projet est vraiment dans le but de faciliter l'émergence de très gros joueurs, mais il n'exclut absolument pas les autres. Il est de toute manière impossible de dire à l'avance si un joueur sera en EdF ou pas. La carrière d'un joueur a tellement d'aléas qu'il serait très prétentieux de dire qu'un tel sera EdF et un autre jamais.
Après, bien sur, certains joueurs sont "mieux nés" que d'autres, avec de superbes profils de base. Mais encore une fois, ca n'exclue pas les autres. On a actuellement en EdF de très gros joueurs dont les profils de base étaient plutot moyens. En travaillant bien sur l'aspiration, on arrive à rattraper les défauts initiaux assez rapidement.
Alors oui, le projet est forcément un peu utopique, c'est du long terme, on ne sait pas comment vont évoluer les choses. De là à dire qu'il est dangereux, je ne pense pas. Encore une fois, c'est juste mettre en place un outil pour gagner en compétitivité au plus haut niveau. En essayant notamment d'éviter des trous générationnels, comme on peut le constater actuellement.
Dans ce cas la quel sera l’intérêt de former un joueur en dessous de HOF à l'avenir ???
L'interet sera de former pour soi, en fonction de ses propres objectifs sportifs. Mais dans une optique EdF, effectivement, il faut taper dans les HOF/Légende pour être compétitif. C'est comme ca, on a pas le choix. Les autres nations progressent aussi, il faut que nous puissions rivaliser. Mais avoir un joueur en EdF n'étant pas un objectif pour tout le monde, c'est même minoritaire, donc ca laisse quand même de grandes possibilités pour former de plus petits potentiels.
Pour le reste de ton intervention, je ne sais pas trop quoi dire d'autres que merci.
