Question pour tous:
Pouvez-vous nous décrire, les caractéristiques des 2 défenses les moins utilisées par les initiées , à savoir le pressing h&h et la 1-3-1?
J'aimerai connaitre le type de joueur que vous préconisée par exemple, et les aboutissants tactiques de ces défenses!
Les règles disent :
#
Zone 1-3-1 : augmente énormément la défense extérieure aux dépends de la défense intérieure et du rebond.
Mon interprétation : tactique extrême à utiliser uniquement dans les cas désespéré ou l'on a très peu de chance de gagner et ou l'adversaire à de grandes chances d'orienter son attaque vers l'extérieur. Pour cette tactique j'utiliserai 3 joueurs extérieurs avec une bonne DE aux postes de M,AR et AS et pour les postes d'AF et de P, si possible de gros rebondeurs pour enrayer le déficit de rebond engendrer par l'utilisation de cette tactique. Dans l'idéal, l'AF devrait avoir un niveau de DE correct (respectable mini, mais plus c'est mieux).
Je pense qu'elle s'associe bien avec une attaque extérieur, ça me parait beaucoup plus compliqué de mettre en place cette tactique avec une attaque intérieur.
#
Pressing tout terrain : augmente le nombre de pertes de balles provoquées en contrepartie de l'endurance, de la défense et du rebond, jeu à très grande vitesse.
Mon interprétation : A utiliser uniquement pour les matchs sans importance, je ne sais pas vraiment quel genre de joueurs il faut pour que cette tactique soit réellement efficace face à de gros adversaires. Si tu veux des réponses bateaux, je pense qu'il faut de l'endurance et un bon niveau de défense pour l'ensemble des joueurs que ce soit en DE pour les exts et en DI pour les ints (les ints avec une bonne DE seront privilégié, et vice versa pour les exts). Je ne pense pas utiliser cette tactique durant la compétition.