Benito, j'ai du mal a donner la "recette" sur un forum public. Je vais donc te repondre le mieux possible en etant le moins precis possible.
La premiere chose, c'est que j'ai emmene un joueur forme par mes soins en EDF. J'ai d'ailleurs fait quelques erreurs, que je cherche a corriger dans la maniere de former les "jeunes", mais en tout cas il est en EDF. J'ai sans doute perdu 5-6 niveaux de secondaires par mes erreurs.
J'ai donc etabli un tableau de marche, et apres pas mal de consultations, etabli 2 profils que je juge competitifs en EDF. Ca ne veut pas dire que les joueurs vont arriver a exactement ces profils, mais ils vont s'en rapprocher. En total des caracteristiques, notamment, avec ensuite une distribution qui va varier sur certaines choses, suivant la taille, le profil initial, etc. Ce qui est difficile a estimer dans cette conversation, c'est ce que tu considere comme des variations. Est-ce que 1 niveau de rebond, par exemple, et donc 1 ou 2 niveaux d'une autre primaire, c'est une variation ? Si c'est le cas, ne t'inquiete pas, il y aura a peu pres autant de variations que de joueurs car il y a 50 avis differents.
Moi j'ai pris le parti de vouloir contrer les Look Inside, tactique dominante quand j'ai demarre ce projet. C'est ainsi que j'ai construit mes deux profils, et ils ont une polyvalence qui doit, je crois, leur permettre d'etre bons quelle que soit la tactique offensive adverse. Mais si ca se trouve, une equipe arrivera a aligner un 5 majeur small ball et a etre indefendable pour les interieurs que je modele. Ca, je n'en sais rien. Je ne peux pas non plus prevoir la maniere dont les autres postes d'un 5 majeur francais seront goupilles defensivement, ce qui compte beaucoup dans la dynamique defensive de l'EDF. Disons que ce que je peux prevoir, c'est qu'une equipe aura du mal a nous dominer a l'interieur.
Pour les joueurs a fort potentiel qui sont entraines au plus haut niveau, le niveau d'exigence est tres elevel. Il y a eu un saut quantitatif sur le secteur interieur entre la saison 33-34 et les saisons 28-30, puisque par exemple aucun des titulaires francais en saison 28 ne serait dans l'equipe actuelle. Et je pense que ca va etre la meme chose d'ici 4-5 saisons, avec donc un reel bond qualitatif. Tres franchement, je doute qu'une autre selection puisse rivaliser, tout comme j'ai l'impression qu'actuellement la France a le meilleur secteur offensif du monde, pas forcemment au niveau d'une ou deux individualites dans d'autres pays, mais sur la densite. Mais il reste quelques lacunes, que pas mal de managers, qui forment ou qui conseillent, sont en train de corriger.
Sur les deux strategies au sein de la selection, je peux te repondre en MP, plutot, parce qu'il va falloir rentrer dans le detail des profils. Mais ca me semble tres difficile a mettre en place. Pour moi, la question AE / AI, etc, importe assez peu. Tu va avoir 1 ou 2 joueurs qui vont repondre a cette exigence AE, certains managers sont chauds pour ca, et on va tenter de definir avec eux la meilleure maniere d'y arriver, mais ca ne fait pas partie de mon "projet" (je ne peux pas non plus passer 100 heures par saison la dessus). Un moment, tu es oblige de tenir compte de la defense, et ta marge de manoeuvre offensive n'est pas totale.
Pour repondre a ta derniere question, a mon avis, en saison 39, on va avoir un flot ininterrompu d'interieurs comme on en a jamais eu en EDF. Et la, la question de leur selection repondra a la maniere dont ces joueurs se comportent et chez qui ils jouent plutot que de devoir necessairement prendre un joueur parce que ses caracteristiques le designent comme un titulaire. Avant cette saison 39, tu va avoir quelques tres jolis joueurs egalement chaque annee, mais l'effet de masse ne va commencer qu'en saison 39.