Le rideau tombe sur cette saison 24. L’une des plus riches que j’ai connue sur ce jeu.
Quels enseignements en tirer ?
Tout d’abord honneur au champion Horry6, pas forcément favori au début de saison, mais il a su composer une équipe équilibrée et remporter les matches cruciaux (Contre Warriors# par 2 fois, en fin de championnat et en demi-finale et à Roanne pour le Game 1 de la finale). Un très bon meneur, une bonne paire d’intérieur et un arrière qui fait c*** les défenses. Voici la recette du succès de Horry.
La conférence 1 était encore une fois la plus relevée. Elle comptait dans ses rangs, l’archi favori de la saison : Warriors#. Sa stratégie, une défense extérieur à vous exploser les avants bras et 2 golgoths dans la raquette. Stratégie infaillible jusqu’à 2 semaines des playoff où patatra, Golgoth 1 se blesse. 1 seul être vous manque et tout est dépeuplé. Cette blessure est le tournant de la saison et en 4 match Warriors pard la permière place et l’avantage du terrain en demi-finale. Il faudra retenter sa chance la saison prochaine en étoffant un peu le banc.
Olympique lyonais termine logiquement sur le podium et Cercle Quercy a compléter le carré avant de disparaitre. Olympique Lyonais serra à surveiller la saison prochaine, j’y ai décellé quelques jeunes pousses intéressantes.
Derrière, Les Tanches loupent les playoff de peu comme la saison dernière. C’est malheureusement l’inconvénient d’évoluer dans une poule relevée.
Floflo et Los Gabachos, nos 2 promus on réussis à arracher leur maintien. Le maintien de Los gabachos est la grosse surprise de la saison. Cette équipe aura sur se renforcer tout au long de la saison pour aller sauver sa peu en barrage contre verneuil. Là aussi coup de chance, ils ont affronté une équipe décimée. Les blessures font partie du jeu.
Caraman termine dernier après une première saison réussie en D.IV. A buzzerbeater aussi, la second saison est dure pour un promu.
En conférence 2, Roanne termine logiquement en tête et échoue en finale sans démériter. CBC-11 et Olimpik lionais complètent sans surprise le podium. Team Cadet Montmorot devait être le plus sérieux adversaire de Roanne cette saison, il paye un démarrage complètement raté et loupe de peu les play-off à la grande joie de Toffyteam qui réussi l’exploit de se hisser en PO pour la seconde saison d’affilée. Toffyteam est tout de même allé chercher cette place à l’extérieur, sur le terrain de Team Cadet lors de la dernière journée. Bel exploit.
Verneuil univers termine à une honorable 6ème place après avoir longtemps été dans le coup pour les PO. Malheureusement en attaquant les barrages avec une équipe décimée par les blessures, cette saison s’achève par un difficile retour en D.V.
Séoul Club Basket Association faisait partie des meuble dans cette division. J’ai affronté cette équipe 32 fois pour seulement 9 victoires à mon actif. C’est vous dire. Séoul s’en va en D.V et me laisse orphelin de mon adversaire favori.
Ahtlétic Saphira, n’aura pas réussi à s’en sortir cette saison, la marche à gravir pour se maintenir en D.IV était visiblement trop haute.
Souhaitons bon vent à Horry en D.III, bonne chance à Verneuil, Séoul, Saphira et Caraman en D.V en souhaitant les revoir rapidement en D.IV (les 4 relégué hein, pas Horry). Souhaitons également la bienvenue à Babouin qui aura débuté par une confrontation contre le champion en ¼.