Je suis partagé entre 2 sentiments. La satisfaction d'avoir livré un grand matches avec des joueurs en formes globalement très moyennes comparativement à notre adversaire. Et la frustration d'avoir échoué si près d'une victoire qui nous aurait permis d'aborder la suite de la compétition avec plus de sérénité.
Je vais rapidement commenter mes choix sur ce match.
Nous les attendions clairement à l'intérieur. S'ils nous avaient joué LI ou PB, même avec la bonne PAM, je pense qu'on prenait une volée.
Dans cette optique, le risque a été d'aligner Benklifa en AS afin d'apporter de l'impact offensif sur LI, et de verrouiller le rebond. Bien évidemment, je savais qu'il allait souffrir sur les shoots exté d'Hakkinen, probablement le plus bel AS du monde.
N'ayant pas à disposition un AS hyper complet qui puisse lutter à armes égales, j'ai fait un choix. Quelqu'ait été mon choix, Benklifa, Dianor, ou un autre, nous aurions souffert sur ce poste, comme nous avons souffert défensivement sur le poste d'AF, une de nos lacunes chronique.
Concernant la PAM, bien que la possibilité d'une iso inté existait, je pensais qu'il nous était nécessaire de prendre un risque sur ce point, vu l'écart sur le papier. Je n'ai aucun regret même si au final nous aurions gagner sans PAM. Je pense que c'était la bonne lecture. Personne ne m'a contredit sur ce point, certains m'ayant même suggéré double PAM.
Au final, nous pouvons bien évidemment être déçus. Je le suis. Nous devrions probablement nous qualifier pour le second tour, que nous commencerons à 0-3, autant dire mission quasi impossible pour la suite.
Nous ferons quoiqu'il en soit tout pour être performants à chaque match, comme ca a été le cas depuis le début de saison. Nous avons joué tous les matches avec l'espoir, même infime, de le gagner. Je pense que j'ai aligné à chaque fois l'équipe et la tactique optimales en fonction de nos forces.
Depuis quelques temps, je reçois pas mal de critiques et d'interrogations sur mes choix en privé. Que ce soit sur les choix tactiques, les choix de joueurs...etc... Certaines sont très constructives et me permettent d'avancer. D'autres ne sont absolument pas justifiées et me touchent.
Néanmoins, en l'absence de résultats positifs (3 défaites consécutives, ca fait mal, même contre les meilleures équipes du monde), la critique est légitime et je l'encourage. Je ne suis pas parfait, j'apprends chaque jour un peu plus sur les petits détails du très haut niveau. Mais les critiques sans argumentation ou farfelues me dérangent.
Je pense que je ne briguerai pas un nouveau mandat à la tête de l'EdF. Rien de définitif, mais c'est la tendance actuelle que seul un final de saison hyper positif (mais néanmoins improbable) pourrait inverser. Je suis convaincu que nous ne pouvions pas espérer plus au vu de nos qualités actuelles. Je suis également convaincu que nous sommes sur la pente ascendante et que l'EdF a un brillant avenir. Le prochain sélectionneur, quelqu'il soit, aura une base de travail très intéressante.
La semaine prochaine, nous allons affronter l'Egypte, qui malgré ses 4 défaites est une équipe à prendre très au sérieux.
Allez les bleus!