BuzzerBeater Forums

Aide – Français > Apprendre à analyser les matchs

Apprendre à analyser les matchs

Set priority
Show messages by
From: 5Majeur
This Post:
00
314760.1
Date: 5/1/2022 1:58:11 PM
Bonsai Bruins Basketball
IV.17
Overall Posts Rated:
204204
Second Team:
Yūgen Bruins
Bonjour,

j'essaie d'analyser un peu mes match pour comprendre où je peux m'améliorer, où j'aurai du faire une chose plutôt qu'une autre, où il n'y avait rien à faire car l'adversaire était plus dominant, ou c'est le moteur de jeu qui a sorti ça car... etc

Dans ce match: (120538869) je n'arrive pas du tout à saisir qu'est ce qu'il s'est passé à la 3ème période.
L'unique chose qui est assez récurrente, dans ma très petite et modeste expérience ici, est que la 3ème période est souvent cruciale pour mes matchs. C'est un hasard? C'est le moment où le mdj calcule, je ne sais pas, la fatigue ou d'autres facteurs?

Bref, comment lire en particulier ce 3ème quart dans ce match (qui par rapport à tous mes autres 3èmes quarts de match me semble le plus incohérent, beaucoup plus incohérent, par rapport au reste de la partie) ?

(Si c'est utile: J'avais suivre strictement les ordres et laisser joueur en cas de faute)

Merci!

This Post:
44
314760.2 in reply to 314760.1
Date: 5/1/2022 3:40:00 PM
Overall Posts Rated:
260260
Salut, alors d'après moi le déroulé du match a peu d'importance. Il faut surtout regarder les notes des équipes par secteur et les stratégies. La défaite n'est pas liée à un mauvais 3e quart de ton équipe mais simplement a une mauvaise stratégie et a des notes trop faibles.
Les mauvaises prédictions font chuter tes notes defensives et c'est la raison principale de la défaite.

Le reste c'est du storytelling fait par le moteur du jeu pour que le résultat final corresponde à son calcul prédéterminé avant le match.

Au delà des notes de match tu peux aussi analyser les match-ups, ton af a pris beaucoup de tirs alors qu'il a l'air assez faible et ne domine pas vraiment son adversaire direct, alors que l'arrière d'en face à un très léger avantage de DMI sur son adversaire direct.

Une attaque extérieure c'était un bon choix vu les notes defensives de ton adversaire, mais un motion aurait été a privilégier au lieu d'un Run ans Gun ccar celà aurait permis de jouer un peu moins vite et de prendre des tirs de meilleurs qualité, en sachant que ton équipe avait un déficit aux rebonds donc peu de secondes chances.

Last edited by AFKfapfap at 5/1/2022 3:48:38 PM

This Post:
11
314760.3 in reply to 314760.2
Date: 5/1/2022 5:52:16 PM
Bonsai Bruins Basketball
IV.17
Overall Posts Rated:
204204
Second Team:
Yūgen Bruins
Salut,

c'est absolument parfait, je te remercie beaucoup. Effectivement je faisais une analyse par quart et, à conditions à peu près similaires, je ne comprenais pas une si forte baisse de prestation par rapport aux autres quarts. Pour tout dire je ne m'attendais même pas à une bonne prestation générale, mais je mettais cela sur le dos des choix peut être faibles de l'adversaire, mais avec ce troisième quart ça m'a embrouillé toute analyse que j'essayais de faire

Maintenant j'ai compris l'approche à avoir, un très grand merci à toi!

This Post:
00
314760.6 in reply to 314760.4
Date: 5/2/2022 6:10:24 AM
Bonsai Bruins Basketball
IV.17
Overall Posts Rated:
204204
Second Team:
Yūgen Bruins
Tu joues avec une attaque rapide, donc tu te fatigues plus de quart temps en quart temps. Ceci dit la fatigue devrait être plus grande au 4ième quart temps. Je n'ai pas analysé le match, car il y a d'autres facteurs qui font par exemple que l'équipe adverse peut se retrouver à jouer avec ses remplaçants en quatrième quart temps et en fait tu es dominé à partir du troisième quart temps et tu le serai aussi au quatrième avec les titulaires.

Une fois dit ça, je rejoins @AFKfapfap les notes les notes et encore les notes. Elles n'expliquent pas tout mais ça reste la première chose à gérer.

Merci beaucoup à toi aussi, effectivement j'ai encore un peu de mal à comprendre comment interpréter et gérer ces notes du moment je crois avoir mis la meilleure compo à disposition. Effectivement dans ce match ce n'est pas la défaite qui m'a perturbé mais une baisse si verticale de la performance, quand toutes les conditions, tant pour moi que pour mon adversaire, étaient plus ou moins similaires aux autres quarts.
Mais maintenant j'ai bien compris qu'un quart ça a une importance relative par rapport à la globalité (même si je dois avouer que à ce point ça m'échappe l'impact de l'évolution du match, substitutios, fautes etc. sur le résultat)

This Post:
00
314760.7 in reply to 314760.5
Date: 5/2/2022 6:13:54 AM
Bonsai Bruins Basketball
IV.17
Overall Posts Rated:
204204
Second Team:
Yūgen Bruins

L'unique chose qui est assez récurrente, dans ma très petite et modeste expérience ici, est que la 3ème période est souvent cruciale pour mes matchs.

Pour cette partie là en particulier : je n'ai jamais eu le courage de faire des stats mais j'ai un proverbe sur BB : "celui qui gagne le 3e quart-temps gagne le match". Ce n'est pas qu'il est clé, c'est plutôt un spoil du résultat final

(évidemment, ce n'est pas infaillible)

Ça me rassure que c'est une impression pas trop erronée. Effectivement semblait le quart qui anticipait le résultat final

This Post:
11
314760.11 in reply to 314760.8
Date: 5/2/2022 9:13:18 AM
Cordoba Esperanza
III.6
Overall Posts Rated:
247247
Cette histoire de "qui gagne le 3eme QT gagne le match" est un biais cognitif grossier.

Je viens de regarder vite fait sur un échantillon pas suffisament représentatif (Dernière journée de ligue + 4 matchs relativement disputés joués cette saison) mais c'est effectivement pas ce que l'on retrouve :

Le vainqueur du match a remporté :
-10 fois sur12 le QT1
-7 fois sur 12 le QT2
-9 fois sur 12 le QT3
-7 fois sur 12 le QT4

Le QT4 est trés dépendant de l'écart au score au moment de l'aborder.