Messieurs, nous voici arrivé à la fin de mon mandat, le premier pour un sélectionneur français et il est temps de faire un petit bilan avant d'affronter en amical la Turquie chez elle.
Bilan Sportif:
Nous avons plutôt réussi notre entrée sur la scène internationale avec une 6ème place mondiale lors de la Coupe du Monde qui s'est déroulée en Italie.
Jouant de malchance, nous avons du nous incliner à la différence de points, mais cela reste dans l'ensemble une bonne performance, même si personnellement je suis déçu car je pense que nous méritions de terminer plus haut.
Après un départ tambour battant, l'effectif commence à s'épuiser, les niveaux montent beaucoup moins vite chez pas mal de joueurs, et l'explosion de certains jeunes nous a fait du bien pour soutenir les piliers. Ainsi Mathiot, notre nouvelle star, ainsi que Peyrot qui ont rejoint le groupe lors de la phase finale, peuvent se poser en futurs piliers pour les saisons à venir.
Notre secteur intérieur reste un des meilleurs du monde avec Mathiot, Lafargue, Tesson et Gomis, nos meneurs commencent à pointer leur nez avec Gosselin et Peyrot, mais nos postes d'arrières et d'ailiers shooteurs sont encore extrêmement pauvres, ce qui ne nous permet pas de pouvoir lutter avec des nations comme le Brésil, l'Italie ou l'Espagne dans des confrontations "normales".
Mais je pense qu'avec le temps, les choses vont aller en s'améliorant, j'en suis même convaincu.
Bilan Communautaire:
Là aussi, des débuts tambours battant, puis je suis parti en mission à l'étranger, de ce fait il m'a été difficile d'essayer de fédérer autour de l'équipe de France. Je suis sincèrement désolé, car plus de communication associée à nos résultats aurait fait prendre la mayonnaise sans aucun doute.
Néanmoins grâce au forum BBF, une "noyau dur" c'est formé et oeuvre pour le bien de notre sélection nationale mais aussi pour le développement de la communauté en aidant les nouveaux, chose non négligeable dans ce jeu qui n'en est qu'à sa 4ème saison.
Nous allons par contre assister à la création d'un Organisme de Détection des Potentiels qui se chargera - hypothèse - de suivre les joueurs afin d'alléger le travail du sélectionneur.
Remercions aussi Santo55 qui a bien avancé sur le développement d'un site web avec base de données pour pouvoir dès que possible - via autorisation des BBs - permettre à tout un chacun de proposer un joueur directement sur le site de l'Equipe de France, ce qui permettra de grouper les informations.
Conclusion:
Pour terminer, je dirais que j'ai passé 2 très bonnes saisons à la tête de notre équipe nationale, quelques sueurs froides et chaudes soirées devant le live, le bilan reste positif, notre classement mondial final est une 6ème place, ce qui nous permettra d'aborder sereinement les prochaines qualifications.
Enfin, je vous annonce que je ne me représenterais pas au poste de sélectionneur, je vais retourner à la gestion de mon équipe que j'ai laissé de côté durant cette dernière saison, ainsi qu'à mon travail de Game Master.
Je serais néanmoins toujours là si le sélectionneur a besoin de moi, qui que ce soit [;)]
Pour ce match contre la Turquie, j'ai fais rentré un petit jeune, Gaël Dubost au poste d'Arrière, un profil à la Pierre Barre.
Sorti de Jules Dehouck, Alexis Brisset, Jimmy Grondin et Hamed Maalikoum, joueurs qui n'ont que trop peu progressé durant la dernière saison, entraînement inefficace, le joueur n'a plus sa place.