Comme promis
Sports : à la télé ou en tant que spectateur en réel,
basket et
rugby. Disons que je suis bien plus taillé pour le basket que pour le rugby, mais de toute façon je ne pratique ni l’un ni l’autre. J’ai fait du basket au lycée, mais à un tout petit niveau, et à force d’être un peu plus grand que la moyenne et de répéter toujours les mêmes gestes, à la fin j’arrivais à me débrouiller… Mais franchement, je suis pas le plus doué pour la synchronisation des gestes… Ce qui fait par exemple qu’au badminton je suis ridicule
Films – réalisateurs : Les films des
frères Coen, comme Le grand saut ou Barton Fink. Cette capacité à endormir toute vigilance et à tomber dans un univers un peu surréaliste au milieu du film…
Wayne’s world, vu une bonne cinquantaine de fois. Les films ou autres montages d’
Hazanavicius. Et puis forcément, comme Yuhhh45, la série des films avec Ventura, Gabin, Blier et les autres… difficile de passer à côté.
Livres : Bon, je vais essayer de limiter un peu… un classique,
Moby Dick. Lu comme un livre d’aventure, voire un reportage sur la pêche à la baleine à l’époque. Rien, mais alors rien à voir mais j’aime quand même :
Camus, Houellebecq, Beigbeder (eh oui, j’avoue…) et pas mal de policiers :
Simenon pour la simplicité de l’écriture, un modèle,
Fred Vargas parce qu’elle est vraiment forte, et d’autres un peu plus… couillus quand ça me prend, comme
Léo Mallet ou
A.D.G. Pour rebondir sur le choix de Allcats, j’ai essayé le 87ème district, j’ai bien aimé mais pas au point de faire de McBain un auteur fétiche. Ah, en dernière minute, un auteur BD à découvrir : Monsieur le Chien. Il a un blog, au cas où vous seriez curieux.
Un pays : La
France, parce que c’est peut-être pas un hasard si c’est le pays le plus visité au monde. Les
Etats-Unis, j'y suis allé 3 fois pour le boulot (à Georgetown University, pour faire rager Cydius

) et j'y retournerais bien, pour un road trip aux petits oignons... Je suis sensible aussi à ce que Yuhhh45 dit sur la Nouvelle-Zélande. Je pense que ça doit s'appliquer un peu aussi, niveau paysages, à des contrées comme l'Ecosse ou l'Islande...
Musique : Trouvez la cohérence si vous voulez :
Miossec, Delerm, TTC, Tété, la Ruda Salska, Shaquille O'Neal et bien sûr
Mike Brant.