Salut coach ! A la suite du limogeage surprise de l'ancien sélectionneur, tu viens d'être nommé à la tête des A de Malte. Après la déception de l'élection, tu dois être ravi d'être finalement reconnu comme la personne la plus apte à mener Malte vers les sommets européens :D
Quels sont tes impressions ? Tu dois être excité et avoir une semaine très très chargée avant ton premier match.
Je suis très excité d'être le nouveau sélectionneur de Malta parce que j'en rêve depuis la saison 9 (presque 2 saisons) et le rêve est maintenant devenu réalité.
Tu es du Portugal. Qu'est-ce qui t'a décidé à te lancer dans les élections maltaises ? As-tu une expérience passée avec une sélection nationale, comme scout par exemple ?
J'ai décidé de me présenter quand j'ai perdu les élections U21. J'ai pensé que tout restait à faire et qu'il fallait que quelqu'un s'y mette. C'est là que j'ai compris que je me présenterais à Malte à nouveau, mais pour les A.
Je n'ai pas d'expérience en NT mais j'ai été candidat, je crois, 4 fois et à chaque élection, j'ai fait du scouting avant le vote (cette saison comme pour les autres). Donc je n'ai pas beaucoup d'expérience en NT (ce que j'essayerai de gagner cette saison) mais j'en ai en scouting.
De nombreux joueurs venant de grandes communautés nationales se présentent aux élections dans de plus petits pays. As-tu des conseils pour eux ? As-tu essayé d'avoir des contacts avec les managers maltais avant l'élection ? Tu t'es concentré sur Malte ou tu t'es également présenté dans d'autres pays ?
J'ai un conseil énorme. S'ils pensent avoir les qualités d'un sélectionneur et si les candidats dans leur pays ont de meilleurs qualités, qu'ils essayent dans un pays étranger. Parce que tu peux ne pas être reconnu dans ton pays mais l'être dans un autre si tu proposes un projet intéressant et que tu as les qualités pour le mener à bien.
Malte a 10 utilisateurs. C'est l'une des plus minuscules communautés de BB. Sur ton communiqué, on voit qu'il est aussi important pour toi d'aider Malte à grandir et à former pour l'avenir que d'obtenir quelques victoires de l'équipe. Ou même plus important. Tu veux promouvoir la coopération et construire quelque chose qui continuera après toi. C'est vrai ?
Oui, exactement. Comme je l'ai dit, l'objectif principal est de faire progresser Malte, sa communauté, les joueurs, et ensuite viendront les résultats. Un autre objectif que je n'ai pas mentionné, c'est la coopération avec le coach U21, Aizenbro, parce que si les deux sélectionneurs savent coopérer, de bonnes choses peuvent en ressortir :) . Jusqu'à maintenant, on peut le voir sur BB-Malta, nous coopérons bien :) , et les résultats suivront, j'en suis sûr.
Tu joues au basket ? Le basket est populaire au Portugal ?
J'ai joué 7 ans au basket (2000-2007), j'ai joué meneur à l'UDV (União Desportiva Vilafranquense). J'étais comme Ginobili, bon qu'en sortant du banc, 20mns, 5 pts, 7pds, pas mal du tout n'est-ce pas ?
Le basket est devenu plus populaire quand le Portugal a atteint la 10è place à l'Euro. Il était populaire avant mais pas autant que maintenant.
Qu'est-ce que tu penses de la communauté française ou de sa sélection ?
La communauté française est très developpée et très active et ce qui la distingue des autres communautés, ce sont les idées que vous avez pour les NT.
La France a une grande équipe et de grands joueurs espoirs.
Qui va gagner le Championnat d'Europe ? Un prono pour l'EDF ?
Je pense que le vainqueur sera l'équipe qui saura le mieux gérer l'enthousiasme en poule et la forme de ses joueurs. Je pense que l'EDF ira loin, parce, regardons les choses en face, le groupe est facile par rapport à d'autres ce qui rend la gestion de l'enthousiasme facile (spécialement lundi contre ma sélection).